BREIZH-IZELIZ
 
BRETON   FRANÇAIS

 
Accueil

Association

Cours

Agenda

Plan d'accès

Liens

Forum

Causerie

 

_

 
 

STATUTS

Article premier.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Breizh - Izeliz.

Article 2. – Objet.

Cette association a pour objet de faire connaître et promouvoir la culture Bretonne et de faire se rencontrer les Bretons vivant en Touraine et tous ceux qui s'intéressent, soit à la Bretagne et à sa langue en particulier, soit aux traditions populaires en général. Ses membres s’interdisent toute activité politique au sein de l’association.

Article 3. - Siège social.

Le siège social est fixé à JOUÉ-LÈS-TOURS (37300). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Dans ce cas, la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4. – Durée.

La durée de l'association est illimitée.

Article 5. – Composition.

L'association se compose de :
- membres d'honneur,
- membres actifs,
- membres cooptés.

Article 6. – Admission.

Est membre de l’association toute personne physique ou morale adhérant aux objectifs fixés par l’article deux des présents statuts et concernée par les activités de l’association, ayant fait acte volontaire de candidature et ayant été agréée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes présentées. Les refus seront motivés aux intéressés.

Article 7. - Les membres de l’association.

Sont membres d'honneur, ceux qui apportent une caution morale ou médiatique à l’association. Ils sont dispensés de cotisations. Ils disposent d’une voix consultative à l’assemblée générale.
Sont membres actifs, ceux qui prennent l'engagement de participer régulièrement aux activités de l'association et de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Ils ont voix délibérative à l’assemblée générale.
Peut être membre coopté toute personne physique ou morale ayant une compétence en lien avec l’objet de l’association. Les membres cooptés sont dispensés de cotisation et ont voix consultative à l’assemblée générale.
Les enfants mineurs des membres actifs peuvent être membres actifs de l'association s’ils prennent l'engagement de participer régulièrement aux activités de l'association. Dans cas, ils sont dispensés de cotisation et ont voix délibérative à l’assemblée générale à partir de 15 ans révolus.

Article 8. – Radiations.

La qualité de membres se perd par :
- la démission,
- le décès,
- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9. – Ressources.

Les ressources de l'association comprennent :
- le montant des droits d'entrée et des cotisations,
- les dons qu'elle est susceptible de recevoir,
- le produit des fêtes organisées par l'association,
- le produit des articles créés par l’association et vendus par elle,
- les indemnités pour représentations publiques de spectacles,
- les subventions publiques nationales et supra-nationales
- les subventions des collectivités territoriales,
- toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 10. - Conseil d'administration.

L'association est administrée par un conseil d’au moins quatre (4) membres, élus pour deux (2) années par l'assemblée générale.
Le conseil d’administration est l’éxécutif de l’association. Il assure la gestion de l’association entre deux assemblées générales dans le but de mettre en œuvre les décisions de la dernière assemblée générale et ce conformément à l’objet des statuts.
Ses membres sont rééligibles. Les enfants mineurs ne peuvent pas faire partie du conseil d'administration s'ils n'ont pas quinze ans révolus. Ils ne peuvent exercer de fonctions au bureau.

A partir d’un effectif de 50 adhérents, le conseil d’aministration est dirigé par un conseil d’au moins dix (10) membres.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé
au moins de :
- un président,
- un secrétaire,
- un trésorier.

A partir d’un effectif de 50 adhérents se rajoutent au bureau :
- un vice-président,
- un secrétaire adjoint,
- un trésorier adjoint.

Le conseil étant renouvelé tous les deux ans par moitié, la première année les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11. - Réunion du conseil d'administration.

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les quatre mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
La présence d’au moins la moitié des membres élus est nécessaire pour délibérer. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12. - Assemblée générale ordinaire.

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association âgés de quinze ans et plus, à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’assemblée ne pourra délibérer valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent. Dans le cas contraire une nouvelle assemblée devra être convoquée sous quinzaine, dans les mêmes conditions. Elle délibérera quel que soit le nombre de membres présents.
Les votes auront lieu à main levée. Un vote à bulletin secret peut toutefois être demandé par le président ou par le tiers au moins de membres présents. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des membres présents. Hormis les enfants mineurs visés au dernier alinéa de l’article 7 des présents statuts, seuls les membres actifs à jour de leur cotisation prennent part aux votes. Chaque participant pourra disposer d’une procuration. Le vote par correspondance n’est pas admis.
Le président assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée, après en avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral et sur le rapport d’activité. Elle entend les comptes-rendus des sections et commissions et délibère sur les orientations à venir. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 13. - Assemblée générale extraordinaire.

Toute modification du titre, de l’objet ou des statuts de l’association ainsi que la dissolution de l’association ne peut se faire qu’en assemblée générale extraordinaire.
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des adhérents, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Les modalités de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire. Son ordre du jour ne comporte qu’un point.
Le quorum des deux tiers des adhérents est nécessaire et les votes ont lieu à la majorité des deux tiers des membres présents. Les procurations ne sont pas admises.

Article 14. – Les sections.

Dans le cadre de son développement, l’association peut créer autant de sections que de besoin. Ces sections sont mises en place par le conseil d’administration et confirmées à l’assemblée générale suivante.
Chaque section informe le bureau de son activité et en rend compte à l’assemblée générale.

Article 15. – Les commissions.

Dans le cadre de son développement, l’association peut créer autant de commissions que de besoin. Ces commissions sont mises en place par le conseil d’administration et confirmées à l’assemblée générale suivante.
Chaque commission informe le bureau de son activité et en rend compte à l’assemblée générale.

Article 16. - Règlement intérieur.

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 17. - Dissolution.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale extraordinaire , un ou plusieurs liquidateurs (personnes physiques ou morales) sont nommés par celle-ci.
Le ou les liquidateurs sont chargés de continuer et de terminer les affaires en cours, de recouvrer les créances, de régler les dettes de l’association et d’effectuer toutes les opérations de liquidation.
L’actif disponible liquidé de l’association ne peut en aucun cas, et sous aucune forme, revenir aux membres de l’association. Il sera attribué, soit à une association du même type désignée par l’assemblée générale extraordinaire, soit à la commune de Joué-lès-Tours.

Fait à Joué-lès-Tours, le 21 septembre 2000

Pour les membres fondateurs :
Le Président,Signé Jean-Pierre LE BIHAN
La Secrétaire,Signé Marie-Françoise RICHOUX
Le Trésorier.Signé Jean-René LE MOULLEC